HISTOIRE DU CANAL DU MIDI

Le Canal des Deux Mers réunit le Canal dit Latéral à la Garonne (1856) et le Canal du Midi, conçu et créé à partir de 1662 par Pierre Paul Riquet. Le Canal Royal du Languedoc, appelé aujourd'hui Canal du Midi, voit le jour au siècle du Roi Soleil grâce au génie et à la générosité de Pierre Paul Riquet.

Pierre Paul Riquet est né à Béziers, entre 1604 et 1609. La construction du Canal du Midi commence en 1666 et est achevé et inauguré en 1681, quelques mois après la mort de son concepteur (1er octobre 1680). Nous vous invitons à découvrir cet homme exceptionnel et hors normes sur les sites dédiés au Canal du Midi et dans les ouvrages présents dans nos liens.

Long de 240 kilomètres de Toulouse à l'étang de Thau, le Canal du midi a un tracé à double pente inhérent à l'obstacle naturel du Seuil de Naurouze qui avec ses 189 mètres d'altitude délimite le versant atlantique du versant méditerranéen. Par rapport à cette élévation les bateaux montent ou descendent grâce au jeu de 63 écluses.

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Le Canal du Midi a été inscrit par l'UNESCO le 7 décembre 1996 sur la prestigieuse liste des sites relevant du Patrimoine Mondial de l'Humanité. Il figure aussi sur la liste des sites classés par le Ministère de l'Environnement depuis le 04 avril 1997.

Bram, port&pont (coll Ménage)

Utilisé pour le transport de marchandises, pour le courrier, mais aussi pour le transport des voyageurs, le Canal du midi a été rapidement en plein essor. Il est apparu très vite la nécessité de le doter de bâtiments facilitant son administration et sa gestion. C'est ainsi qu'apparaissent aux abords des écluses des magasins, entrepôts, hangars, mais aussi bureaux et logements pour le personnel, maisons d'éclusiers, auberges et chapelles !

lavandiere

MAISON ECLUSIERE

Les maisons éclusières permettaient de loger à demeure les gardes écluses et commis. Sur le Canal du Midi, elles sont aussi nombreuses que les écluses. Leur construction est simple et répond à une typologie précise. Des règles strictes gèrent leur implantation par rapport aux berges ainsi que l'utilisation de matériaux spécifiques. Sur chaque "maison éclusière" une plaque indique le nom de l'écluse et la distance qui la sépare des écluses suivantes en amont et en aval, Ces maisons se trouvent essentiellement en milieu rural et isolées. L'écluse simple de Bram est la 34ème écluse sur le Canal du Midi, au km 80.717 depuis le point de rencontre du Canal avec la Garonne à Toulouse (altitude 126 m environ). Elle est à 630 mètres du restaurant "L'Ile aux Oiseaux", petite balade bucolique pour la digestion ...

panneau écluse

PORT DE BRAM

Bram a été un port très actif sur le canal du Midi, un des principaux du Lauragais. Ici, on venait embarquer les fourrages, le blé et l’avoine récoltés dans la région proche mais aussi dans l’Ariège, et venant du nord le bois de la Montagne noire.

Bram, port a(coll Sicard)

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V.N.F.

Voies Navigables de France gèrent tous les canaux de France. Afin d'assurer la conservation et la réhabilitation du patrimoine bâti, de développer et valoriser la voie d'eau,et générer une rentabilité du patrimoine immobilier pour dégager des recettes permettant d'accroître les investissements sur la voie d'eau, V.N.F. lance des appels à projets pour les locations de ces maisons à l'appui de projet touristique (contact VNF sur nos liens).